WhatsApp Business est la version de l’application WhatsApp Messenger spécialement dédiée aux entreprises et comprend par conséquent des fonctionnalités supplémentaires. Elle vous permet de créer un compte professionnel. Celle-ci est adaptée aux petites entreprises. Pour les plus grandes, il faut plutôt se tourner vers l’API WhatsApp Business.

Le profil créé sur l’application est un profil professionnel et comporte des informations pour les clients telles que le nom de l’entreprise, son adresse, une adresse email et un site web, changer votre « Actu » qui indique lorsque vous êtes en ligne ou hors ligne.

L’application permet de communiquer de manière rapide. Il est même possible d’enregistrer les messages qui sont régulièrement utilisés pour pouvoir les envoyer sans avoir besoin de les réécrire.

Il est possible d’organiser ses contacts en leur attribuant une étiquette et de même pour les discussions afin de les retrouver facilement.

Il est également possible d’utiliser des messages automatisés comme par exemple un message d’accueil ou bien un message en cas d’absence.

Un catalogue de produits ou de services peut être créé et présentable directement depuis l’application.

Quelles sont les utilisations envisageables ?
Vous pouvez l’utiliser pour communiquer, c’est ce qui vient en premier à l’esprit. Et si vous vous en serviez pour votre service client ?
Avoir une réponse rapide d’une entreprise est toujours mieux apprécié du point de vue d’un client qu’un email que l’on reçoit au bout de plusieurs jours. Vos clients pourront vous poser des questions sur vos produits et de votre côté, vous pourrez avoir un contact direct avec eux. Ainsi, ils seront mieux accompagnés dans leur expérience d’achat et il sera plus simple d’établir un lien avec votre clientèle. 
Une autre idée d’utilisation serait pour faire la promotion de votre entreprise et de vos produits.
Vous pouvez envoyer des images, du texte, des audios, des vidéos pour cela. Vous pourrez vous renseigner sur les envies de vos clients et sur les habitudes de ceux-ci : qu’est-ce qui leur plaît et choisir quel produit lancer. 
L’application présente donc de nombreux avantages pour vous et vos clients.
En effet, WhatsApp est gratuit, facile d’utilisation et de nombreuses personnes s’en servent au quotidien. En matière d’image, l’entreprise sera vue comme jeune, maîtrisant les dernières technologies.

Dernière nouveauté : l’apparition du QR Code
Désormais, WhatsApp a également mis en place l’utilisation de QR Code, au lieu d’enregistrer le numéro de téléphone d’un contact, il est possible de scanner directement ce code et vous pourrez discuter directement avec l’entreprise. L’ajout d’un nouveau contact est donc facilité. 
Ainsi, les entreprises pourront afficher leur QR Code dans leurs magasins et les clients pourront facilement ajouter ce nouveau contact et démarrer une conversation. Cette fonctionnalité supplémentaire est mise en place dans un contexte de reprise économique et pourrait aider à fidéliser les clients. Pour utiliser cette fonctionnalité, voici comment procéder :

Sur WhatsApp Business sur Android il suffit :
    • d’appuyer sur les  » . . . »
    • de sélectionner Outils professionnels puis Lien court
    • d’appuyer sur le bouton Voir le QR code

Pour la procédure iOS celle-ci est la même à part à la première étape :
    • allez dans les Réglages
    • sélectionnez Outils professionnels ensuite Lien court
    • appuyez sur QR code

Sources :
https://www.facebook.com/business/marketing/whatsapp
https://news.androidlista.fr/2019/05/08/whatsapp-vs-whatsapp-business-quelle-sont-les-differences/
https://sommersadvisors.com/whatsapp-business-comment-creer-un-compte-professionnel-whatsapp/
https://www.whatsapp.com/business
https://blog.whatsapp.com/introducing-the-whats-app-business-app
https://iphonesoft.fr/2020/07/09/whatsapp-qr-code-entreprises-arrivent
https://www.blogdumoderateur.com/whatsapp-business-qr-code/